Si la décoration intérieure n’a cessé d’évoluer au gré des tendances, les fleurs, elles, n’ont pas changé. Elles y occupent toujours une place de choix. Elégantes, pétillantes, mais surtout symboliques, les fleurs égaient nos intérieurs depuis la nuit des temps par leur fraîcheur et leur doux parfum. La seule chose qu’on leur reproche, c’est leur faible durée de vie. Combien de fois on aurait aimé conservé pour plus longtemps un bouquet ou une composition florale ? Et si aujourd’hui c’est chose possible ?

A mi-chemin entre les fleurs fraîches et les fleurs séchées, les fleurs éternelles, appelées encore fleurs stabilisées, sont des fleurs naturelles qui ont subi un traitement de stabilisation afin de conserver leur aspect pendant plusieurs années. En cadeau ou en décoration, ces fleurs envahissent de plus en plus nos lieux de vie. Zoom sur la liste des avantages, le procédé de fabrication, l’entretien et les différents types de fleurs stabilisées.

FLEURS STABILISEES : DÉTAILS

Il ne faut pas confondre la fleur éternelle ou fleur stabilisée avec la fleur artificielle. La fleur éternelle est une fleur 100% naturelle qui a été cueillie quand elle a atteint le sommet de sa beauté, puis a subi un processus de stabilisation. Ce procédé consiste à faire suer la fleur pour la débarrasser de sa sève, puis à la remplacer par une solution glycérinée. Ce liquide permet de stopper le processus de vieillissement de la fleur et figer son évolution. Stabilisée, la fleur conserve son aspect naturel et sa fraîcheur pendant plusieurs années (3 à 5 ans).

Contrairement aux fleurs séchées où les pétales sont cassants et décolorés, les pétales et les feuilles de la fleur éternelle gardent leur souplesse et leur couleur d’origine à condition de ne pas les exposer à l’humidité ou au soleil de manière prolongée.

Les fleurs stabilisées peuvent être utilisées en art floral, sous forme de bouquets ou de compositions florales éternelles, ou encore mises en valeur individuellement dans une cloche en verre, dans un soliflore ou sur un lit de sable. D’une manière générale, elles gardent leur couleur naturelle d’origine : rouge, rose, jaune, blanc, etc. Mais, des colorants peuvent aussi être ajoutés au liquide de conservation pour donner des couleurs invraisemblables telles que la rose noire ou bleue.

Concernant leur entretien, les fleurs éternelles ne nécessitent aucun arrosage, aucune luminosité, ni aucun traitement particulier. Outre l’eau et l’exposition pleine lumière, elles redoutent aussi et surtout le toucher. Il ne faut jamais toucher les pétales délicats. Il faut regarder uniquement avec les yeux et le cœur !

Outre la rose éternelle, qui est la fleur éternelle la plus connue, de plus en plus d’espèces sont aussi stabilisées aujourd’hui :

ORCHIDEE ETERNELLE STABILISEE

Les orchidées figurent parmi les plus belles fleurs au monde. Elles sont parfaites pour créer de magnifiques décorations florales avec une touche de raffinement, d’élégance et de distinction. L’orchidée peut aussi être offerte en cadeau à un être cher. Elle symbolise la sensualité, le désir et la passion ardente.

Elle représente aussi le désir d’avoir un enfant. Comme beaucoup de fleurs, les orchidées existent aussi aujourd’hui en version éternelle. Disponibles chez les fleuristes ou sur les boutiques en ligne spécialisées, les orchidées stabilisées conservent leur couleur et leur forme pendant 3 à 5 ans sans entretien.

HORTENSIA ETERNELLE STABILISEE

L’hortensia est un arbuste à fleurs originaire du Japon qui se caractérise par ses belles fleurs colorées et parfumées réunies en boule. Celles-ci peuvent être de couleur bleue, pourpre, rouge, rose ou blanche. Souvent présente dans les bouquets de mariées, cette fleur symbolise la gratitude, la sincérité des émotions, l’abondance et la demande de pardon.

Mais, elle peut aussi signifier le refus d’une proposition amoureuse ou la frigidité. L’hortensia éternelle est une fleur stabilisée qui a une durée de vie de 3 ans au minimum. Elle peut faire office de décoration, afin d’offrir une note chic et élégante à un intérieur, ou de cadeau à offrir à l’être aimé.

CHRYSANTHEME ETERNELLE

Symbolisant la gaieté, le bonheur, l’amitié et l’honnêteté, le chrysanthème est l’une des fleurs les plus appréciées dans le monde. En tant que fleur coupée, elle est surtout utilisée pour les boutonnières et les bouquets. S’il est parfois associé au jour des morts, le chrysanthème a des connotations plutôt joyeuses.

En réalité, cette date coïncide avec le milieu de l’automne, période pendant laquelle elle est à pleine floraison. Le chrysanthème stabilisé est une fleur qui a reçu comme son nom l’indique un traitement de stabilisation. Sa sève a été remplacée par une solution glycérinée afin de figer son évolution. La fleur garde alors son bel aspect naturel pendant plusieurs années.

GARDENIA ETERNELLE

D’un blanc étincelant et ultra-parfumé, le gardenia est une fleur très populaire, souvent utilisée dans les bouquets de mariées ou en décoration. Cette fleur très caractéristique attire le regard avec ses feuilles brillantes charnues et sa couleur totalement blanche qui symbolise la pureté, la paix et l’harmonie.

Elle se décline aussi en d’autres couleurs, dont le rouge qui traduit un amour secret, le respect et l’admiration. Outre le gardenia naturel, on retrouve aussi cette fleur en version stabilisée aujourd’hui. Comme toutes les fleurs stabilisées, le gardenia éternel peut durer jusqu’à 5 ans sans besoin d’entretien.

PRIX ET METHODES POUR OBTENIR UNE FLEUR ETERNELLE ?

Si vous souhaitez acheter des roses éternelles ou d’autres type de fleurs éternelles, faites toujours confiance à un professionnel reconnu. Il existe aujourd’hui des artisans fleuristes sur internet qui proposent une livraison à domicile pour un prix souvent plus avantageux que le fleuriste de votre ville. Et souvent la livraison est gratuite ! Concernant l’expédition, vérifiez simplement que le produit ou la boite de roses proviennent ou sont fabriquées en France : cela garantit que votre fleur est relativement récente, et favorise aussi l’économie locale !

Le prix varie en fonction du type de fleur, mais le fait qu’elle ne fane pas est un avantage idéal ! Et sur le long terme, c’est beaucoup plus rentable !

Concernant la fabrication à domicile, le fameux DIY, il est très difficile de réaliser ce processus chez soi, car cela demande beaucoup de temps et de minutie. Cependant, si vous vous sentez l’âme d’un fleuriste éternel, vous pouvez tenter l’aventure.

La meilleure méthode d’obtention reste de vous la faire offrir, et pourquoi pas accompagnée de bijoux, boucles d’oreilles, collier, bague ou autres cadeaux de votre choix !